L'entrepreneuriat n'est pas un long fleuve tranquille ????

L'entrepreneuriat n'est pas un long fleuve tranquille ????

julie bimoo

C’est un parcours semé d'embûches, d'incertitudes, d’obstacles, mais aussi du beau, du créatif, des clients satisfaits et engagés et c’est sans conteste le plus beau projet de ma vie.

 

julie bimoo

 

Monter mon entreprise, j’en rêvais depuis longtemps. Après 15 années passées en comptabilité, je m’ennuyais et mon rêve semblait de plus en plus loin. Puis, après la naissance de mon fils, je me suis rendue compte du manque de certains outils pour les occuper et les stimuler. 

C’est lors d’un énième repas difficile avec mon fils que l'idée est venue. Alors que je tentais de le nourrir, toute son attention était portée sur la nappe ornée d’insectes qui habillait ma table. Au fur et à mesure qu’il touchait les illustrations, je parvenais à le nourrir. J’ai alors eu l’idée de créer des nappes à colorier pour enfants qui permettraient de les occuper pendant la préparation et la prise de repas. 


Puis, je me suis intéressée au côté éducatif de ces jouets atypiques. Et j’ai eu l’idée d’insérer des mots de vocabulaire et de les traduire dans deux langues différentes, soit le français et l'anglais et d'avoir des artistes locaux.

Un véritable succès auprès des parents et enfants! 🤩


Une propulsion inespérée


Puis, mon entreprise a pris un tournant différent avec mon passage dans l’émission “Dans l’oeil du dragon” le 7 juin 2021. Quelle fierté pour moi! 

 

Dans l'oeil du dragons

 

En l’espace de 3 semaines, j’ai préparé plus de commandes qu’en 2 ans d’existence d’entreprise 😱

Mon entreprise a connu un véritable succès auprès des enfants🧒, parents👨 👩‍🦱, mais aussi des grands-parents👨‍🦳🧓. Quel beau cadeau à offrir!


Ce coup de projecteur m’a également permis d’embaucher ma première employée, d’augmenter mon budget en marketing, en développement de produits, mais aussi de déléguer la préparation des commandes à une entreprise de logistique externe 🚚

   

Une croissance freinée


Malheureusement, comme pour la plupart des entreprises, la pandémie a fortement ralentit mon développement. Mes coûts augmentent sans cesse et je fais face à de nombreux challenges au quotidien.

  1. Augmentation des frais de transport 💲. Expédier un colis coûte cher, aux alentours de 10$ pour le Québec. Ce coût augmente encore plus en période de fêtes où les colis sont nombreux. Ces coûts pèsent fortement sur mon budget.
  2. Dans une optique d’amélioration, nous sommes actuellement en plein processus de changement des emballages de nos produits. Nos produits étant écologiques, il fallait se tourner vers des emballages aussi écologique que possible. Alors, Adieu le plastique, bonjour le carton recyclé! ♻️
  3. Mais ces changements ont bien entendu un coût. Et c’est lors de ce long processus que nous avons appris que les scierie sont en pénurie de bois. Cette pénurie augmente considérablement le coût des matériaux et donc à notre petite échelle, le coût de mes nouveaux emballages 💲. 


De nouveaux défis 


La reprise du Covid en 2022 a également retardé toutes mes prévisions de ventes. Le premier en date est mon plan d’exportation à l’étranger (notamment en Europe et aux Etats-Unis) qui a été stoppé net. Nous faisons actuellement face à une pluie d’annulations des salons et événements physiques notamment le salon Gift Show de Toronto et le Toy Fair de New York 🗽. Ces salons, accueillant habituellement énormément de public, permettent d'accroître la notoriété de façon considérable. 


Ces événements sont désormais troqués pour des formats virtuels. Toutefois, les visiteurs sont peu sensibles à ces nouveaux formats et c’est une très grande perte pour nous, entrepreneurs.


Tous ces changements nécessitent de fortes capacités d’adaptation. Il faut savoir rebondir et trouver de nouvelles ouvertures sans pour autant quitter notre trajectoire. Des idées pour aller chercher des nouveaux acheteurs. De nombreux défis nous attendent! 

"L'entreprenariat c'est beaucoup d'essais et d'erreurs et une bonne dose d'intuition.💪"

entreprenariat selon Julie de BiMoo


Et c’est actuellement notre plan de croissance 2022 : savoir se dépasser et développer notre créativité pour vous, futurs acheteurs ;) 

Souhaitez-nous bonne chance !  🍀
Amicalement vôtre 
Julie 🤍