Apprendre à lire

Apprendre à lire

Learn how to read

Étapes pour apprendre à lire à un enfant entre 3 et 8 ans

  1. Développer les compétences de base en lecture, telles que la reconnaissance des lettres et des sons
  2. Enseigner les mots courants. 
  3. Enseigner les règles de base de la grammaire et de la syntaxe. 
  4. Lire des histoires à haute voix avec l'enfant et discuter du contenu. 
  5. Encourager la pratique de la lecture indépendante, en fournissant des livres adaptés à son niveau. 
  6. Favoriser la compréhension de la lecture en posant des questions sur les histoires et en discutant des personnages, de l'intrigue, etc. 
  7. Fournir des récompenses et des encouragements pour la progression en lecture. 
  8. Continuer à développer les compétences de lecture en fournissant de nouveaux livres et en encourageant la pratique.

Conscience phonologique, qu'est-ce que c'est ? 

phonological tablecloth  

La conscience phonologique joue un rôle majeur dans l’apprentissage de la lecture et de l’écriture. C’est la conscience que les mots sont composés de phonèmes ou de sons. 

En français, il existe environ 36 phonèmes qui peuvent être agencés pour former n’importe quel mot de la langue.

  1. La syllabe : Une syllabe est la fusion de phonèmes qui découpent naturellement un mot lorsqu’on le prononce. Ex : gazon = ga et zon

  2. La rime : est constituée de la voyelle et des phonèmes qui suivent.

  3. Le phonème : Un phonème constitue la plus petite unité sonore du langage oral. Si on observe la lettre, un phonème correspond au son de celle-ci. Ex : poule = la lettre p correspond aux 3 phonèmes p-ou-l

À l’entrée à la maternelle, les bases des phonèmes dans l'apprentissage de la lecture sont obligatoires au Québec. Elles incluent :

  • Connaître les sons simples des lettres de l'alphabet (phonèmes fondamentaux). 
  • Comprendre comment les lettres se combinent pour former des mots (combinatoire des phonèmes). 
  • Apprendre à décoder les mots en utilisant les compétences acquises en combinatoire des phonèmes. 
  • Développer la conscience phonologique, c'est-à-dire la capacité à reconnaître et à manipuler les sons de la langue. 
  • Pratiquer la reconnaissance et la production des sons à travers des jeux et des exercices ludiques. 
  • Comprendre la correspondance entre les lettres et les sons (correspondance alphabétique). 
  • Utiliser les connaissances acquises en phonèmes pour comprendre les mots dans leur contexte.

Conclusion

L'apprentissage des phonèmes est une étape clée dans l'apprentissage de la lecture, car il aide les enfants à comprendre comment les mots sont formés et à les décoder efficacement.

Faits amusants sur la lecture des enfants

Les enfants qui lisent 20 minutes par jour ou plus peuvent apprendre jusqu'à deux millions de mots par an

 

Lorsque les enfants ont une bibliothèque à la maison, aussi peu que 20 livres à la maison, ils obtiennent trois années de scolarité de plus que les enfants qui n'ont pas de livres à la maison.

Lire 6 minutes par jour réduit le stress de 68 %.

 

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