Étoiles Brillantes : Comprendre la Douance Chez les Enfants
La douance est un terme utilisé pour décrire des individus qui possèdent une intelligence exceptionnelle dans au moins deux domaines distincts. Les personnes surdouées peuvent avoir des capacités supérieures à la moyenne dans des domaines tels que les mathématiques, la musique, les arts, la linguistique ou les sciences. La douance n'est pas un diagnostic médical reconnu, mais plutôt une description des capacités intellectuelles uniques d'une personne. Les personnes surdouées peuvent faire face à des défis uniques en matière d’adaptation sociale et académique, mais peuvent également avoir des réalisations exceptionnelles dans leur vie professionnelle et personnelle. 😀
La douance est généralement évaluée sur la base de critères tels que des capacités intellectuelles élevées, la capacité d'apprendre rapidement et facilement, la créativité, la curiosité, la capacité de raisonner de manière complexe, la capacité de voir les relations entre les choses, la capacité d'avoir une pensée divergente et la capacité de gérer plusieurs idées et tâches simultanément. Cependant, il est important de noter que la définition et l'évaluation du surdon varient selon les sources et les experts en la matière.
Le quotient intellectuel (QI) est une mesure du niveau d'intelligence d'une personne. Il est généralement déterminé en passant un test d’intelligence standardisé. Les résultats de ces tests sont ensuite interprétés en utilisant une moyenne standard de 100 et un écart type de 15. 💯
- Les niveaux de QI sont les suivants : En dessous de 70 : faible capacité intellectuelle
- Entre 70 et 79 : capacité intellectuelle inférieure à la moyenne
- Entre 80 et 89 : Capacité intellectuelle moyenne
- Entre 90 et 109 : Capacité intellectuelle supérieure à la moyenne
- Entre 110 et 119 : Supérieur
- 120 ou plus : Très supérieur
Il est important de noter que le QI est un indicateur simpliste de l’intelligence et ne mesure que certaines formes d’intelligence. De plus, cela peut varier dans le temps et ne constitue pas nécessairement un indicateur fiable de réussite dans la vie.
La demande d'évaluations du QI des enfants augmente au Québec, les parents recherchant l'étiquette de « haut potentiel d'intelligence » (HPI). La promotion de classes pour enfants très intelligents annoncée par le ministre de l’Éducation en 2020 a également alimenté la demande. Malgré cette tendance, rien ne prouve une augmentation du nombre d’enfants très intelligents.🧐
"Il n’y a pourtant pas plus de petits génies qu’avant. Et ils n’ont en général pas plus de problèmes que les autres." assure Mathieu Pilon, neuropsychologue et professeur adjoint à l’Université de Sherbrooke, spécialiste de la douance.
La plupart des chercheurs s'accordent à dire qu'un enfant surdoué a un QI de 130 ou plus, 2 % des enfants entrant dans cette catégorie. Les enfants à très haut potentiel intellectuel (THPI), avec un QI de 145 ou plus, sont encore plus rares, avec seulement 1 enfant sur 1 000 répondant à ces critères. Le trouble déficitaire de l’attention avec hyperactivité (TDAH) et les troubles d’apprentissage ont la même prévalence chez les enfants surdoués que dans la population générale.
Une évaluation du QI, de la maturité émotionnelle et de la réussite scolaire d'un enfant dure généralement 6 heures, divisées en 2 ou 3 séances et coûte entre 2 000 et 2 500 dollars en moyenne. 🤑 De telles évaluations ne sont généralement disponibles que dans des cliniques privées. Certains parents pensent que la grande intelligence de leur enfant est à l'origine de problèmes sociaux et comportementaux, mais ce n'est pas toujours le cas. Le neuropsychologue évaluera également la maturité émotionnelle et les résultats scolaires de l'enfant afin de déterminer si sauter une classe est la meilleure solution. La plupart du temps, c’est l’enseignant qui propose de sauter une classe.
» Mathieu Pilon le confirme : le trouble déficitaire de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) a la même prévalence chez les surdoués que dans le reste de la population. Les troubles d’apprentissage aussi ; un enfant peut à la fois avoir un QI élevé et être dyslexique ou dysorthographique.
Le « diagnostic » de surdouance peut être perçu négativement si les capacités intellectuelles supérieures de l'enfant ne sont pas suffisamment prises en compte ou soutenues dans son environnement scolaire ou social. Cela peut entraîner des difficultés d’adaptation et d’intégration, ainsi que des problèmes de motivation et de confiance en soi. Il est important de comprendre qu’un potentiel intellectuel élevé peut être un atout, mais il peut également nécessiter une attention particulière pour aider les enfants à développer leur potentiel de manière positive et épanouissante. 😌
Vous devez prendre des décisions basées sur les besoins de votre enfant et non pour plaire à la société.
Pensez-y 😄
Références et lectures suggérées
https://lacactualite.com/societe/douance-la - cours-a-levaluation/
https://www.miditrente.ca/fr/blogue/la-douance-un-atout-ou-un-defi