MON INSPIRATION : MON FILS

Julie et Antoine

''L’idée m’est venue lors d’un repas avec mon fils de 23 mois. Depuis plusieurs mois déjà, l’heure du repas était toujours difficile, très souvent nous ne savions pas s’il allait manger 1 ou 2 bouchées, 10 bouchées ou tout simplement lancer son assiette et ne rien manger. L’étape d’affirmation de soi débutait et, comme plusieurs parents, nous étions inquiets de l’appétit de notre enfant : prend-il suffisamment de poids, a-t’il tous les nutriments et les vitamines dont il a besoin, mange-t-il assez de légumes, etc.''

Alors, lors de ce repas en particulier, notre nappe était ornée d’insectes différents et j’ai remarqué que mon fils se concentrait sur les dessins de la nappe. Pendant ce temps, je pouvais lui donner plusieurs bouchées de son repas. Quelle joie de le voir ouvrir la bouche et manger son repas sans refus, cris ou autres. C’est alors que je me suis dit que la possibilité d’avoir des nappes aux motifs différents permettrait de divertir les enfants et même la famille au complet durant les repas et ainsi de s’assurer que les bébés et les enfants mangent avec plaisir.

Julie Blais travaillait en comptabilité depuis 15 ans, lorsque l'idée de fonder sa propre entreprise lui est apparue comme nécessaire. Julie adore relever des défis et est motivée par le dépassement et l’accomplissement de soi. Nouvellement en affaires, Julie a développé les nappes bilingues BiMoo qui stimulent les 4 sphères de développement chez l’enfant. Sa mission est d’offrir aux parents et aux professionnels en enfance un outil pédagogique novateur et ludique ainsi qu’une alternative à la médication et au numérique pour assurer le plein développement des enfants. Julie considère l’humain comme étant le cœur d’une entreprise, elle voit la mobilisation, l’écoute et la collaboration comme des éléments essentiels à la force d’une équipe et de l’entreprise en soi.

Julie a débuté son cheminement entrepreneurial en suivant la formation Lancement d’une entreprise au Centre de formation professionnelle Fierbourg à Québec. Ensuite, elle a décidé de lancer une campagne de sociofinancement avec La Ruche afin de valider si les gens auraient de l’intérêt pour son produit. Julie a réussi sa campagne en vendant pour 8000$ de nappes en 40 jours ! Ça y est, BiMoo était lancée!

L’important pour Julie, c’est de s’entourer de gens compétents et d’autres entrepreneurs qui veulent s’entraider, c’est pourquoi elle est membre de la CCIQ (Chambre de commerce et d’industrie de Québec), de l’AFEQ (Association Femmes Entrepreneures Québec) et du RFAQ (Réseau des Femmes d'affaires du Québec). Julie est actuellement dans la cohorte Leadership au féminin de la CCIQ, où elle développe davantage ses compétences et son réseau de contacts. Elle fait aussi le Programme d'accélération du commerce international (PAC) avec Québec International afin de lui permettre de pousser son entreprise à un niveau mondial.

 

Des illustrateurs québécois

Nos illustrateurs sont l'essence même de nos produits !
Sans leur création et inspiration, rien n'est possible...
—  Julie Blais, présidente

 

PISHIER

Pierre Girard Pishier illustrateurNé à Jonquière, Pierre Girard (PisHier) réside à Québec depuis 1996 où il travaille comme illustrateur, peintre et auteur de bande dessinée. Créatif et très productif, PisHier a l’habitude de partager son temps entre mille et un projets.

Debout dès les premiers rayons du soleil, PisHier n’arrête jamais de surprendre par ses idées, ses créations et son engagement envers la communauté artistique. 

Voir ici la nappe des émotions dessinée par cet artiste

emotions nappe bimoo

 

GENEVIÈVE TARDIF

ILLUSTRATION TARDIVE

Genevieve Tardif illustratriceGeneviève a commencé le dessin dès l’instant où elle a pu tenir des crayons de couleurs. Parcours scolaires multiples, Illustration Tardive est née d’une envie de vivre de ses illustrations et de son travail personnel. Univers coloré, ligne simple et bien souvent des images du quotidien comme toile de fond.

Illustration Tardive apporte un style propre à elle que Geneviève créer de façon numérique uniquement. Elle utilise comme médium l’aquarelle, le feutre, le crayon de couleurs ou bien un mélange des trois.

 Voir ici la nappe de la Mer dessinée par cette artiste

mer nappe bimoo

 

RÉMY SIMARD

Rémy Simard illustrateurRémy Simard est né au siècle dernier à Roberval. Nul en mathématique et en français, il décide d’étudier en science politique. Également nul en politique, c’est par hasard que Rémy Simard se retrouve dans le royaume du livre.

Un peu comme Alice au pays des merveilles, une personne assez étrange lui a dit : tu es capable d’illustrer ce livre ! Il ne savait même pas ce qu’illustrer voulait dire. Début des années 80, il prend ses crayons de couleur et on publie ses premiers dessins. Depuis, il n’a pas eu une minute pour réfléchir à savoir ce qu’il voulait vraiment faire dans la vie. Le livre l’a choisi.

Illustrateur, auteur, créateur de bande dessinée, il fonde sa maison d’édition : Les éditions du Kami-Case et devient par la suite directeur des collections jeunesse aux éditions du Boréal.

Il est une cause importante de la déforestation, 90 titres publiés dont certains en 6 langues. La série Billy Bob, La BD donne des boutons, Le père Noël a une crevaison, Mon chien est un éléphant, Gustave, la série Boris, Matisse et dernièrement Léon Poltron pour faire court.

Voir ici la nappe de la Jungle dessinée par cet artiste

jungle nappe bimoo

 

 

ISABELLE CHARBONNEAU

 Isabelle Charbonneau illustratriceIsabelle a été bercée par les histoires de son père toute son enfance. Grand conteur, il lui a légué tout un imaginaire qui s'est transformé en métier. Accompagné par le grand amour des livres, offert par sa mère, c'était la combinaison parfaite pour devenir illustratrice en édition jeunesse. Après des études en graphisme, elle démarre sa carrière sur les chapeaux de roues.

Grâce à son esprit fonceur, elle s'est taillé une place sur le marché québécois avec plus de 100 livres illustrés, naviguant entre les grandes productions comme le planificateur familial et des projets plus intimes comme son dernier livre sur le P'tit train du Nord, né d'une campagne de financement participatif.

Toujours «sur la trotte», elle est accro des balades culturelles, de l'histoire et des bonnes bouffes entre amies. Son péché mignon ? Lire une bande dessinée au lit en grignotant des chips !

Voir ici la nappe des Métiers dessinée par cette artiste

metiers nappe bimoo

Voir ici la nappe des Chiffres avec des dinosaures dessinée par cette artistechiffres et dinosaures nappe bimoo

 

IRÈNE LUMINEAU

Irene Lumineau illustratriceToujours passionnée par le dessin, Irène gribouille depuis ses plus jeunes jours. Après des études en graphisme, elle part 7 mois en Inde, expérience riche en émotions et en couleurs, qui lui donne la piqûre des voyages. Continuant sur sa lancée, elle quitte sa France natale pour son pays d’adoption : le Canada. Elle y suit un baccalauréat en Art et Design à l’Université du Québec en Outaouais, et vient s’installer ensuite à Québec, puis à Saint-Gilles, en Lotbinière, où elle s’implique activement.

Elle travaille durant 3 ans dans une agence de communication, avant de se mettre à son compte en 2013 en tant que graphiste et illustratrice. En parallèle, Irène continue d’user ses pinceaux sur de petits et grands tableaux. Très inspirée des couleurs de ses voyages et par sa « déracination », son style naïf et sans prétention pose un regard optimiste et esthétique des choses.

En 2012, elle réalise son rêve d’enfance en publiant son premier album jeunesse « Canette et le Sanglier » (éditions Les Heures Bleues), dont l’histoire est un conte familial que lui a transmis son papa. En 2015, Irène publie la suite avec « Canette et le castor », projet pour lequel elle reçoit une bourse du Conseil des arts et de la culture de Chaudière-Appalaches.

En 2019, elle publie avec sa soeur le livre ICITTE, sur les français au Québec!

Voir ici la nappe des Légumes dessinée par cette artiste

legumes nappe bimoo

 

MYLÈNE VILLENEUVE

Mylène Villeneuve est née à Charlesbourg et le dessin a toujours fait partie deMylene Villeneuve illustratrice sa vie. Très jeune, elle était fascinée par l’illustration. Plus tard, elle a découvert le portrait et la peinture à l’huile. Elle a donc suivi des cours pour se perfectionner. Mais elle a aussi une passion pour le multimédia ; c’est pourquoi elle a étudié en infographie 2D et 3D a obtenu d’un baccalauréat en arts visuels et nouveaux médias. Elle aime quand l’image à elle seule raconte sa propre histoire.

Voir ici la nappe de l'Alphabet dessinée par cette artiste

alphabet

Voir ici la nappe de la Sécurité dessinée par cette artiste

securite

 

 JULIE BLAIS

C'est mon tour !

Julie Blais BiMooJe me suis cherchée toute ma vie, j’ai étudié en hygiène dentaire, en bureautique et en comptabilité. J’ai travaillé à plusieurs endroits sans jamais sentir que c’était ma place et je travaille en comptabilité depuis maintenant 15 ans.

J'ai toujours eu un intérêt marqué pour les arts. Je peins à l'huile et à l'acrylique et j'aime bien mélanger les médiums et les outils et faire des superpositions. 

Ma maison est remplie de toiles que j'ai peintes, mais je ne vis pas de mon art. Avec BiMoo, je peux faire ressortir toute cette énergie artistique qui m'habite et je souhaite encourager les autres artistes de tout genre. La création des nappes BiMoo, comme jeu éducatif bilingue a ce côté créatif qui m'habite.

Voir ici la nappe de la Ferme dessinée par cette artiste

 ferme nappe bimoo

 

Vous êtes convaincu ? Achetez les produits BiMoo ici