Comment reprendre le contrôle des écrans ?

Comment reprendre le contrôle des écrans ?

How to control the screens?

image bimoo blogue écrans

Comme moi, avez-vous déjà perdu totalement le contrôle des écrans avec votre enfant ?

Les écrans sont de plus en plus présents dans la vie quotidienne de nos enfants et peuvent facilement devenir un problème de santé mentale et physique. Voici quelques conseils pour reprendre le contrôle des écrans chez nos enfants.

    Fixez des limites claires : Définissez des limites en termes de temps et de types de contenu autorisés. Assurez-vous que vos enfants comprennent pourquoi ces limites sont importantes pour son bien-être. Vous pouvez ajouter vous-même des limites de temps aux sessions sur la tablette ou créer un horaire d’utilisation avec une horloge : 1h de chrono ou de 18h30 à 19h30.

    Soyez un bon modèle : Si vous passez beaucoup de temps devant les écrans vous-même, vous pouvez difficilement attendre de vos enfants qu'ils en fassent moins. Montrez-leur l'importance de déconnecter en consacrant du temps à des activités en dehors des écrans.Encourager d'autres activités : la lecture, les jeux en famille, le sport et les loisirs créatifs, comme les nappes et napperons à colorier BiMoo.

    Établissez des règles de sécurité en ligne : Assurez-vous que vos enfants comprennent les dangers potentiels d'Internet et comment se protéger en ligne.

    Gardez les écrans en dehors des chambres à coucher : Les écrans peuvent perturber le sommeil et les études, alors assurez-vous que les téléphones, les tablettes et les ordinateurs ne sont pas dans les chambres à coucher après une certaine heure.

    Enfin, soyez patient et ferme : Il peut être difficile de changer les habitudes de nos enfants, mais en maintenant des limites claires et en leur montrant l'importance de déconnecter, vous pouvez aider à promouvoir leur santé et leur bien-être à long terme.

    4 x PAS DISPO, pas d'écrans

    sunrise bimoo blog

    Le matin : les écrans peuvent nous hypnotiser et nous empêcher de bien commencer la journée.

    during meals no screen blog bimoo

    Pendant les repas : il faut favoriser ces moments de partage avec les membres de la famille et parler de sa journée ou des projets pour la fin de semaine. Les nappes BiMoo sont d’ailleurs conçues pour qu’on passe du temps à table en famille à apprendre et à créer, alors profitons-en.

    image bimoo before go to bed blog

    Avant de s’endormir : la lumière bleue est connue pour retarder l’entrée naturelle du sommeil. De plus, des images stressantes ou effrayantes peuvent t’empêcher de trouver la paix.

    image bimoo

    Dans la chambre : il est trop difficile de ne pas craquer lorsque le téléphone ou la tablette est juste à porte de ta main. Prévoir un panier à la cuisine pour mettre tous les appareils avant le dodo.

    Mais à quel âge dois-je permettre les écrans ?

    Connaissez-vous les balises 3-6-9-12 créées par le psychiatre Serge Tisseron ?

    Avant 3 ans = aucun temps d’écran
    À cet âge, l’enfant construit sa personnalité et son cerveau. 

    De 3 à 6 ans = Max 1 heure par jour, tous appareils confondus
    À cet âge, l’enfant renforce ses acquisitions et commence son apprentissage de l’autorégulation.

    De 6 à 9 ans : = pas de limite, mais c'est conseillé d'en mettre une!
    C
    ’est l’apprentissage des règles du jeu social.

    De 9 à 12 ans : apprenons-lui à se protéger et à protéger ses échanges
    Les enfants qui passent beaucoup de temps devant les écrans présentent une baisse des capacités d’attention et de concentration. 

    Après 12 ans : Restons disponibles
    L’enfant cherche ses repères de plus en plus en dehors de sa famille, mais il a encore besoin de l’attention affectueuse de ses parents.

    Effet des écrans sur le développement des enfants

    • Une moins bonne motricité à l’entrée à l’école
    • De faibles habiletés sociales
    • Des capacités cognitives moins élevées
    • Un mauvais contrôle des émotions et des comportements
    • Des difficultés d’attention
    • Des problèmes de sommeil
    • Une mauvaise estime de soi
    • Des problèmes de santé (surplus de poids, obésité, fatigue, maux de tête, myopie, problèmes de posture, mauvaise alimentation, hypertension, diabète de type 2, problèmes cardiovasculaires à long terme, etc.).

    Référence : https://www.3-6-9-12.org/

    Vous souhaitez réduire le temps d'écran de vos enfants, n'hésitez pas à vous procurer une de nos nappes ici.