** Livraison gratuite au Canada à partir de 39$ ** LIVRAISON 3 À 5 JOURS OUVRABLES - N'oubliez pas d'acheter des crayons lavables

L’hypersensibilité

L’hypersensibilité

Par Joanne Parent, psychoéducatrice 

C’est un mot que l’on entend souvent mais sait-on vraiment ce que c’est?  En fait, c’est un trait de caractère que l’on retrouve chez 20 à 30% de la population. Ce n’est ni un problème ou une maladie.  Elle peut par contre mener à certaines difficultés parce que le mot le dit : il y a vraiment beaucoup beaucoup de sensibilité dans tout le corps.

Je m’y intéresse particulièrement car depuis plus de 20 ans, je travaille avec des humains ayant des difficultés d’adaptation.  Le fil conducteur de plusieurs de ces difficultés est souvent l’hypersensibilité.  Je me plais à dire que l’hypersensibilité est un super pouvoir.

On pense à tort que c’est uniquement émotif. En fait, c’est tout le corps qui résonne quand il a des informations traitées par les sens. Donc, chaque jour, plusieurs centaines d’informations sont traitées mais avec une intensité beaucoup plus grande que ceux qui sont moins sensibles.

 

Il y a 5 grandes manifestations d’une sensibilité élevée :

  • Le traitement en profondeur des informations (tout le corps ressent)
  • La surstimulation (accumulation des charges sensorielles ou émotives)
  • La réceptivité émotionnelle (mes émotions et celles des autres)
  • La perception de fines nuances (les détails sont d’une importance)
  • La sensibilité avantageuse (si le milieu de vie permet ma sensibilité, ce sera un gros plus dans ma vie)

On a découvert aussi que 70% des hypersensibles seraient Introvertis, qu’ils  sont plus timides et satisfaits de peu de relations sociales. Pour le 30% restant, ils  seraient extravertis donc qu’ils aiment être entourés et cherchent les rencontres sociales.  Enfin, dans tout ce beau monde, il y aurait 30% chercheurs de sensations.  Ils aiment les nouveaux lieux, recherchent de nouvelles expériences, s’ennuient vite, aiment découvrir et aiment  la nouveauté.

Ce qui est important, ce n’est pas de devenir expert des caractéristiques liées à l’hypersensibilité. Il faut comprendre ce que c’est, identifier si ça nous ressemble ou ressemble à nos enfants et mettre en place des stratégies aidantes pour diminuer les charges sensorielles et veiller à éviter un trop plein.  

L’hypersensibilité ne disparait pas, elle fait partie de l’humain.  Il faut donc trouver les formules gagnantes qui permettent de mettre en valeur cette belle et grande force.

Cessons d’y voir que des aspects négatifs. Pour nous aider, je propose de retenir ces mots phares ou forts pour soutenir ces êtres magnifiques qui ont leur place dans la société : RECONNAITRE COMPRENDRE  AIDER  SOULAGER  VALORISER.

Ainsi je vous invite à me suivre sur Facebook Joanne Parent, psychoéducatrice, pour être au courant des nouvelles avancées ou encore de me contacter via mon courriel au info@joanneparent.com

Notez que dans le but de permettre aux hypersensibles de mieux vivre au quotidien, je viens d’ouvrir une boutique en ligne : www.jesuismoi.ca Vous pourrez y trouver des articles, des accessoires et vêtements pour célébrer la sensibilité dans toute sa beauté!

français