Les chiffres, ce code que l’on retrouve partout!

Les chiffres, ce code que l’on retrouve partout!

olo fusion

Un tant soit peu alerte, on réalise qu’il y a des chiffres partout dans notre quotidien : numéros d’autobus, de téléphone et d’adresse. Le prix de nos achats, les données économiques, les mesures métriques, les quantités en cuisine et, évidemment, l’heure sur l’horloge!

Donc, il est évident que les mathématiques sont fondamentales pour l’intégration d’un individu dans la société! C’est d’ailleurs ce que nous dit la recherche*.

En effet, la maîtrise des chiffres représente 3 des 5 facteurs d’intégration sociale. Pour être en mesure de s’intégrer socialement, il faut pouvoir :

  • Utiliser les chiffres dans la vie de tous les jours;
  • Être en mesure de gérer son temps et de lire l’heure (à l’aide d’une horloge analogique);
  • Être en mesure de gérer ses finances.

blogue olo fusion

Par ailleurs, saviez-vous que : initier un enfant aux mathématiques au cours de la petite enfance, favorisera ses compétences dans toutes les autres matières? **

Bref, les mathématiques sont partout et mieux vaut débuter tôt, que trop tard, l’intégration chez nos enfants!

Mais comment peut-on, comme parent et au quotidien, intégrer ce qui sera le fondement de la logique mathématique chez nos enfants?

blogue olo fusion

En fait, il existe énormément de situations qui permettent de favoriser les mathématiques, il faut simplement d’être alerte aux opportunités! Voici une liste de petites activités que vous pouvez intégrer au quotidien avec votre enfant :

  • Allez au parc et verbalisez à votre enfant les notions spatiales de ses actions : ‘Là tu montes les marches et tu seras en haut de la glissade. Puis, tu glisses, donc tu descends la glissade. Maintenant tu es en bas de la glissade.’ Idem pour le concept sur et sous.
  • Cuisinez avec votre enfant et expliquez-lui les proportions : ‘La recette dit que je dois prendre 2 tasses de farine et 1 tasse de sucre brun. Ce qui fait 3 parties, 2 tasses de farine + 1 tasse de sucre = 3. Aussi, j’ai 2 fois plus de farine que de sucre. Aide-moi à les mesurer maintenant, 1 tasse de farine, 1 autre tasse de farine et 1 tasse de sucre.'
  • Montrez et expliquez les prix à l’épicerie : ‘Regarde ici, les poires sont en spécial cette semaine! Elles coûtent 1$/ livre, soit 2 fois moins cher qu’à l’habitude, car elles coûtent habituellement 2$/livre. Elles ont l’air très bonnes! Est-ce que tu penses que c’est une bonne idée d’en acheter? Est-ce que l’on va en prendre 2 fois plus qu’à l’habitude? Il ne faudrait pas en gaspiller non plus, car nous allons mettre à la poubelle toute l’économie que nous aurons faite. Donc, nous en prendrons 2 livres, qui nous coûteront 2$, car chaque livre coûte 1$. Je fais une addition : 1$ + 1$ = 2$. Ou je fais une multiplication : 2x1$=2$. Il y a parfois plusieurs façons d’arriver à la bonne réponse, plusieurs chemins. 
  • Suivez les adresses sur votre rue : ‘Nous sommes à l’adresse 21, et regarde, notre voisin Mike a l’adresse 23 d’un côté de la maison et 19 de l’autre côté de la maison. Donc, 19, 21 et 23. Ce sont des chiffres impairs. Quel sera le prochain numéro après 23, d’après toi? Est-ce que tu veux essayer une réponse? Et de l’autre côté de la rue, nous avons 18, 20 et 22, sont des chiffres pairs.
  • Montrez à lire l’heure sur une horloge analogique : L’horloge analogique nous permet de suivre le temps qui passe et contribue grandement à gérer notre emploi du temps. Pour être en mesure de réellement intégrer le concept du temps, l’enfant devra apprendre à lire l’heure sur une horloge analogique. Par ailleurs, l’horloge analogique permet de consolider les acquis en mathématiques.

 

Dans le cadre de ses activités journalières, et de façon concrète, l’enfant pourra travailler ce concept. Dès l’âge de 4 ans, à l’aide de l’horloge OLOfusion, il est possible d’introduire quelques petites notions de temps. Le fait de disposer d’une horloge, basée sur un code de couleurs, facilite grandement les explications! La plupart des enfants de cet âge distinguent sans problème le rouge et le bleu.

 

Vous pouvez donc introduire l’heure en cours en utilisant la grande horloge et le cadran d’apprentissage : ‘Regarde ton horloge murale. On voit que l’aiguille rouge pointe sur un chiffre rouge. Peux-tu prendre ton cadran d’apprentissage et mettre l’aiguille rouge à la même position que celle de ta grande horloge? Oui, l’aiguille rouge pointe sur le 7 rouge. Cela veut dire qu’il est 7 heures du matin. Tu sais que l’on est le matin, car on vient tout juste de déjeuner.  Maintenant, fais la même chose avec l’aiguille bleue. Là l’aiguille bleue pointe sur 35. Nous sommes à la minute 35, donc il est 7h35 du matin!’

 blogue olo fusion

Par la suite, il sera possible d’introduire d’autres notions de base, tels que de petits calculs : ‘Il est présentement 7h35. Dans 1 minute, il sera quelle heure selon toi? Peux-tu bouger l’aiguille des minutes de 1sur ton cadran?’ Et ainsi introduire tranquillement quelques notions de base en mathématiques. L’apport sera double, car votre enfant consolidera ses compétences en mathématiques et de plus, il intégrera lentement, mais sûrement, la notion du temps, ce qui l’amènera vers le chemin de l’autonomie.

Bref, il existe une multitude de possibilités qui vous permettent d’introduire les chiffres à votre enfant. Son intégration à l’école n’en sera que facilitée et vous vous féliciterez de l’avoir fait!

 Article écrit par Geneviève Guindon, fondatrice d'Olo Fusion

 

* LELAND, H. & SHOAEE, M. (1981) Adaptive behavior children’s scale development. Ohio State, University, États-Unis.

**https://statistique.quebec.ca/fr/fichier/les-facteurs-lies-a-la-reussite-a-lepreuve-obligatoire-de-mathematiques-en-sixieme-annee-du-primaire-un-tour-dhorizon.pdf