Livraison GRATUITE au Canada à l'achat de 69$ et plus

3 astuces pour faire bouger ses neurones

2 expertes nous parlent d'activités éducatives 

Les activités numériques, ça va, mais un moment donné, il faut activer ses neurones autrement pour que son cerveau ne ramollisse pas. Et pour vous inspirer, on a demandé conseil à deux expertes en la matière.

  1. Éducatrice spécialisée et propriétaire du service de garde en milieu familial Le coin des copains, Émeline côtoie des enfants de 2 à 5 ans au quotidien. Elle les accompagne à évoluer dans chacune des sphères de leur développement et place le jeu au cœur de son approche… à tel point qu’elle crée même du matériel pédagogique. Elle est aussi maman de deux merveilleux garçons de 6 et 11 ans.
  2. De son côté, Pascale est ex-enseignante au primaire et au secondaire et maman de deux enfants de 3 et 8 ans. Elle est la fondatrice d’Un autre blogue de maman, un blogue familial spécialisé en littérature jeunesse et jeux éducatifs.

1. Utiliser les nappes BiMoo

Émeline a connu les nappes éducatives BiMoo grâce à une publication dans un groupe privé Facebook. Elle est tombée sous le charme de ces nappes qu’on peut utiliser autant à l’heure des repas que pour réaliser des activités éducatives, principalement les nappes des émotions, de l’alphabet et des animaux de la ferme.

3 astuces pour faire bouger ses neurones bimoo blogue emotions

De son côté, Pascale raffole de la beauté des illustrations qui contribuent à faire des repas un moment agréable et positif autour de la table. Et comme les nappes sont multilingues, elle les utilise principalement pour l’apprentissage des langues de façon ludique. Par exemple, elle peut demander à sa grande fille de trouver « Santa Claus » et à son petit, le renne.

On l’utilise entre autres comme :

  • Tapis d’éveil (pour les plus petits);
  • Source d’inspiration pour inventer des histoires à relais (une personne dit une phrase et celle à sa droite poursuit);
  • Surface à colorier;
  • Cherche et trouve;
  • Plateau de jeux d’association d’idées et d’images;
  • Tapis pour jouer à Twister.
3 astuces pour faire bouger ses neurones bimoo blogue légumes aimants

Émeline vous propose d’organiser un concours de dessins auquel on peut ajouter un défi : regarder d’un œil, dessiner avec la main avec laquelle on est moins habile, se placer la tête à l’envers… Plaisir garanti!

Encore plus d’idées ici.

2. Lire

Un bon chocolat chaud, une doudou moelleuse à souhait et de la musique douce : voilà le trio gagnant pour un après-midi lecture.

Installez-vous confortablement avec vos tout-petits pour leur lire des histoires de Noël. Pour les plus vieux, vous pouvez les laisser lire en solo ou bien lire à tour de rôle.

Quel beau moment de tranquillité et de plaisir!

3. Jouer à des jeux de société

Une journée en pyjama à jouer à des jeux de société, c’est le bonheur! Et ce qui est merveilleux, c’est qu’il y en a pour tous les goûts, styles et âges.

Nappes BiMoo, lecture, jeux de société, bricolage, cuisine, écoute de documentaires… la liste des activités à la fois éducatives et ludiques est longue. Il suffit de varier les plaisirs!

Profitez aussi du long congé des fêtes pour réaliser des activités de plein air : ski de fond, patin, raquette, promenade, glissade… Reposez-vous. Amusez-vous. Aimez-vous. 

Pour suivre Émeline et Le coin des copains

Facebook

Instagram

Boutique en ligne

Pour suivre Pascale et Un autre blogue de maman

Facebook

Instagram

Site web

FR
FR