Livraison gratuite à partir de 69$ d'achat

Les nappes aussi pour les personnes âgées

Les nappes BiMoo : un passe-temps de choix pour les personnes âgées

Vous croyez que les nappes éducatives multilingues BiMoo sont conçues uniquement pour les enfants? Détrompez-vous! Les personnes âgées en raffolent, notamment celles atteintes d’Alzheimer. C’est ce qu’a constaté Michelle Lisa Garvie, récréologue depuis plus de 10 ans et dame de compagnie auprès de deux personnes qui souffrent de cette maladie.

Tout d’abord, en quoi consiste votre travail de récréologue et de dame de compagnie?

J’aide les enfants à garder leurs parents dans leur maison le plus longtemps possible. De façon plus concrète, selon le degré d’autonomie de la personne âgée, je l’aide dans ses activités quotidiennes : s’habiller, réaliser sa toilette, se nourrir, se déplacer, prendre ses médicaments…

Je suis leur routine. Si ma cliente se lève à 11 h, ça va. Si une autre est fatiguée en après-midi et veut faire une sieste, c’est parfait aussi. Chacune a sa réalité, son rythme.

Bien sûr, mon travail consiste aussi à les stimuler physiquement et intellectuellement. Même si la maladie d’Alzheimer attaque lentement leur mémoire, une bonne stimulation les aide à ralentir le processus.

Quel genre d’activités réalisez-vous avec vos clientes?

La maladie touche différemment chaque aîné, ce qui fait que les symptômes varient d’une personne à l’autre. C’est aussi une question de personnalité et de champs d’intérêt.

L’une des dames que j’assiste aime la lecture, la marche, les quilles et la danse. Elle est très active. Quant à elle, mon autre cliente est en amour avec le coloriage. Si je ne lui proposais pas d’autres activités, je crois qu’elle colorerait toute la journée. Elle prend grand soin de sa poupée thérapeutique qu’elle amène partout avec elle. Eh oui, la poupée a dû se laver les mains au Purel pour aller à l’épicerie!

Comment sont entrées les nappes BiMoo dans votre quotidien?

Un jour, je regardais Salut Bonjour à la télévision. Julie Blais, la présidente de BiMoo, était en entrevue avec Gino Chouinard et présentait ses merveilleuses nappes. J’ai craqué pour la nappe Mandala; j’étais certaine que ma cliente adorerait la colorier.

Mais une seule nappe, ce n’était pas assez. Et je trouvais que les autres étaient trop « bébé » pour mes clientes. Après tout, ce n’est pas parce qu’elles perdent la mémoire qu’elles retombent en enfance. J’ai donc communiqué avec Julie et lui ai proposé de concevoir des nappes qui s’adresseraient à une clientèle plus âgée. Elle n’a fait ni une ni deux et a créé la nappe Paysage de campagne, qui fera la joie des aînés, particulièrement ceux qui ont vécu à la campagne pendant leur jeunesse… ou toute leur vie.

Mes clientes raffolent des nappes BiMoo! Après avoir colorié tous les dessins de la nappe de Noël, ma cliente qui aime la lecture a commencé à lire tout ce qui est écrit sur la nappe… même les mots en espagnol alors qu’elle ne connaît pas la langue.

Bien souvent, la famille est surprise des réalisations de leur mère et grand-mère. Cela démontre que malgré la maladie, elles sont encore capables de s’épanouir même si elles ont parfois besoin d’aide et de motivation.

Si vous cherchez un cadeau à offrir à une personne âgée qui souffre de la maladie d’Alzheimer ou pas, les nappes à colorier BiMoo pourront les occuper pendant de nombreuses heures et années. En utilisant des marqueurs lavables, les artistes pourront laver leur nappe après utilisation et recommencer leur œuvre jour après jour.

AUTRE TÉMOIGNAGE

Voici le témoignage de Sonia Morin, Présidente-Directrice générale de Les Quartiers A inc.- Maison Marie Fitzbach, résidence pour aîné(e)s

"Nous avons adoré le produit!! Ceci permet de combiner relaxation, maintien de la dextérité et socialisation. Mon intervenante a beaucoup aimé travailler avec votre produit. Elle suggère même de mettre des dessins d’objets familiers (arbre, soleil, maison, etc.) et de mettre le nom de la couleur sous l’objet ou près de celui-ci. Elle pourrait faire lire la couleur et demander à l’aîné de trouver le bon crayon associé puis de colorier l'objet. On peut ainsi faire travailler la mémoire! La taille des dessins doit être assez grosse (comme la nappe Mandala qui a des dessins de 5-7-10 cm) car c’est plus facile pour ceux qui ont des déficits visuels et pour leur dextérité qui est moins fine. Ceci va beaucoup mieux que de dessiner sur des feuilles 8 1/2 x 11, les gens peuvent dépasser, ce n’est pas grave et cela ne salit pas toute la table. "

Génial, n’est-ce pas?

Je veux voir les nappes pour adultes

FR
FR