Livraison GRATUITE à l'achat de 60$ et plus ..... Au Québec : 5,99$ Canada : 8,99$ ...... veuillez noter que les délais de livraison pourraient être plus longs qu'à l'habitude. Merci de votre compréhension

Entrevue avec Stéphany Laflèche, de La Boîte à Paroles

Pour réussir, tout entrepreneur doit s’entourer de partenaires complémentaires et fidèles. Et c’est le cas de Stéphany Laflèche, présidente de La Boîte à Paroles. Faites connaissance avec elle…

Stéphany, parle-nous de ton entreprise.

La Boîte à Paroles, c’est un centre de stimulation du langage que j’ai fondé en 2014, après avoir travaillé quelques années en milieu scolaire. Je me suis rendu compte que malgré toute ma volonté, les ressources étaient limitées. Comment aider efficacement un enfant qui a un trouble de langage en le voyant seulement deux heures par mois?

Stephany lafleche

J’ai créé La Boîte à Paroles pour aider vraiment les enfants et faire une différence dans leur vie et celle de leur famille. Notre équipe, maintenant formée de 22 personnes extraordinaires, offre quatre types de services.

  • Nos intervenants en stimulation du langage appliquent le plan d’intervention conçu par l’orthophoniste à la suite de son diagnostic (retard de langage, dyslexie, dysphasie…). Ils mettent en place des stratégies et accompagnent les enfants dans leur cheminement grâce à des activités ludiques. Notre objectif : que chaque jeune consolide son langage, gagne confiance en lui et acquiert des aptitudes propres à la communication… dans le plaisir! C’est la base de l’apprentissage.
  • Nous organisons aussi des café-causeries au cours desquels parents et spécialistes échangent sur le développement du langage des enfants. Des moments de partage stimulants!
  • D’ici quelques semaines, nous offrirons des formations en ligne afin d’outiller les parents afin qu’ils puissent accompagner leur enfant dans l’exploration du langage.
  • Nous travaillons aussi avec les personnes âgées afin de les aider à préserver leurs fonctions langagières.

boite a paroles

Comment la collaboration entre BiMoo et La Boîte à Paroles a-t-elle commencé?

J’ai rencontré Julie au Salon Maternité Paternité Enfants de Montréal en avril dernier. Je suis tombée en amour avec ses nappes éducatives bilingues. J’en ai acheté plusieurs.

Depuis, on les utilise au quotidien avec les enfants. On ne s’en sert pas en tant que nappe, mais c’est un outil d’apprentissage parfait pour soutenir une intervention.

Prenons l’exemple d’un enfant de 3 ans, qui éprouve un retard de langage. Son intervenant l’aide à développer son vocabulaire en travaillant par catégories : les couleurs, les animaux de la ferme, les métiers, les légumes… Les nappes représentent alors un outil de choix.

Nous pouvons aussi les utiliser pour travailler les concepts spaciaux-temporels. « Mets ta main droite en haut du lion. » « Place ton pied gauche à droite de l’éléphant. » Les enfants adorent ça!

twister sur nappe bimoo jungle

Mais revenons à notre collaboration… J’ai réalisé pour BiMoo quelques vidéos dans lesquelles je donne des idées d’activités à réaliser avec son enfant avec les nappes sur le thème de la jungle et des émotions. Mais préparez-vous, Julie et moi vous réservons de belles surprises en 2020!

En attendant, je vous invite à consulter le site Web de La Boîte à Paroles. Vous y trouverez entre autres une boîte à outils fort utiles : plein de ressources gratuites pour favoriser l’épanouissement du langage de votre enfant.

Et bien sûr, découvrez sans tarder les magnifiques nappes BiMoo.