NOUVEAU les marqueurs lavables Crayola !----Livraison gratuite pour les commandes de plus de $75

5 stratégies pour apprendre une deuxième langue à son enfant

Apprendre une deuxième langue, comme l’anglais, à son enfant, ce n’est pas toujours facile… surtout si on n’excelle pas dans la langue de Shakespeare. Nous vous proposons donc 5 stratégies pour faciliter l’apprentissage de votre tout-petit.

Apprendre l'anglais avec les nappes BiMoo

Mais d’abord, rappelez-vous que le plaisir doit passer en premier, car on apprend tous, petits et grands, beaucoup plus facilement en s’amusant.

Stratégie 1 : écouter de la musique

Écouter des comptines et des chansons : voilà une façon ludique de se familiariser avec les sons, le vocabulaire et la syntaxe d’une langue.

Bien souvent, les comptines françaises existent aussi en anglais. Par exemple :

  • « La ferme à Mathurin » devient « Old Macdonald had a farm »;
  • « Frère Jacques » devient « Brother John »;
  • « Tête, épaules, genoux orteils » devient « Head, Shoulder, Knees & Toes »;
  • « J’ai perdu le do de ma clarinette » devient « I have lost the doh of my clarinet ».

Ainsi, si votre enfant maîtrise bien une comptine en français, il apprendra la version anglaise plus facilement et pourra faire la corrélation entre certains mots.

Et lorsqu’il grandira et saura lire, vous pourrez écouter les chansons en lisant les paroles en même temps.

En manque d’inspiration? Allez faire un tour sur un site qui propose d’écouter de la musique gratuitement comme Spotify et Deezer.

Stratégie 2 : écouter des films et émissions pour enfants

Votre coco écoute Pat’Patrouille assidûment tous les matins? Profitez de sa passion et faites-lui découvrir Paw Patrol. Votre cocotte connaît La reine des neiges par cœur? Elle comprendra facilement Frozen.

Une autre belle méthode pour acquérir du vocabulaire et habituer leurs oreilles!

Stratégie 3 : Jouer au quotidien

Vous vous rappelez sans doute avoir joué à « Jean dit » lorsque vous étiez petit… ou bien ce jeu qui consistait à cacher un objet dans la maison, puis à guider les autres en leur disant « tu t’éloignes, tu refroidis » ou « tu brûles, tu brûles ». Eh bien il est temps d’y rejouer… en anglais cette fois.

Il existe aussi une multitude de jeux de société en anglais. Il suffit d’aller faire un tour dans une librairie (francophone ou anglophone) ou un magasin de jouets pour en dénicher.

Stratégie 4 : Utiliser la techno à bon escient

Même si on doit limiter le temps d’exposition des tout-petits aux écrans, la technologie a bien souvent du bon… entre autres de merveilleuses applications que l’on peut télécharger sur notre tablette ou téléphone intelligent.

Et si votre enfant apprenait l’anglais en jouant sur votre iPad? Il existe plusieurs jeux tous aussi amusants et éducatifs les uns que les autres :

  • The Lonely Beast ABC, pour apprendre l’alphabet;
  • Little Digits, pour apprendre à compter;
  • Sight Words, pour découvrir les mots les plus utilisés;
  • Duolingo;
  • Pili Pop English (5 à 10 ans).

Stratégie 5 : Se procurer des nappes Bimoo

Les émotions, la ferme, la jungle, les légumes, la mer, l’alphabet, les chiffres, la sécurité et les métiers… tous des thèmes bilingues que proposent les nappes éducatives Bimoo.

Comment les utiliser pour développer le vocabulaire de votre enfant? En lui demandant, par exemple, de :

  • Pointer le pompier avec son orteil;
  • Dire de quelle couleur est le chat;
  • Mettre sa main gauche sur un légume rouge.

Le tout en anglais, bien sûr!



Et voilà, vous avez maintenant 5 stratégies en main pour guider votre enfant dans l’apprentissage d’une deuxième langue. Nul doute que vous enrichirez, vous aussi, vos connaissances.