Livraison GRATUITE à l'achat de 60$ et plus ..... Au Québec : 5,99$ Canada : 8,99$

6 conseils pour faire l’école à la maison

Comment faire l'école à la maison?

Cette année, la rentrée scolaire est bien spéciale. Plusieurs parents devront faire l’école à la maison à leurs enfants, afin de protéger un enfant ou un parent immunosupprimé ou encore par choix volontaire. Il y a une grande différence entre aider son enfant à faire ses devoirs et leçons et lui enseigner, alors le défi sera de taille. Voici donc 6 conseils pour passer une année à la fois éducative et harmonieuse.

Conseil no 1 : Définir et respecter une routine

Suivez, dans la mesure du possible, une routine… comme si votre enfant allait à l’école. Les vacances sont terminées : c’est le moment de se coucher et de se réveiller à des heures « normales ». Et on ne passe pas la journée en pyjama. Une exception de temps en temps, ça va… mais pas tout le temps!

De plus, définissez un programme pour la journée ou la semaine. Ainsi, votre enfant saura quand il doit faire du français, des maths, de l’anglais, de l’éducation physique…

École à la maison article bimoo

Conseil no 2 : Apprendre en jouant

Varier les méthodes éducatives : voilà une excellente façon d’apprendre en s’amusant. Et pour ce faire, un grand choix de sites Web et d’applications s’offre à vous. Parmi ceux-ci, on retrouve :

  • Alloprof, qui propose de nombreux jeux et exercices, pour toutes les matières, du primaire au secondaire;
  • Nethmath, LE meilleur site pour apprendre les maths, conçu par des professeurs québécois, pour les niveaux primaires et secondaires.

Plusieurs jeux de société sont excellents : le Scrabble (orthographe), Vocabulon (vocabulaire), Bescherelle – le jeu (conjugaison), Le trésor du pirate Boom (opérations mathématiques), Equilibrio (visualisation spatiale)…

De plus, n’oubliez pas que nos nappes : Alphabet, Nombres, Émotions, Professions et bien plus, sont parfaites pour apprendre en s’amusant!

Conseil no 3 : Bouger plusieurs fois par jour

Un enfant, il faut que ça bouge. Et à la maison, vous bénéficiez de beaucoup plus de flexibilité qu’à l’école. Prévoir des périodes de récréation et d’activités physiques tous les jours, c’est essentiel.

Mais vous pouvez aller encore plus loin. Qui a décrété qu’apprendre devait absolument se faire assis sagement sur une chaise? Qu’est-ce qui vous empêche de travailler les tables d’addition ou de multiplication en jouant au ballon ou bien d’épeler des mots de vocabulaire en faisant des Jumping jacks? Ou encore de lancer des sacs de sable sur une de nos nappes et de devoir épeler ce mot? Absolument rien.

École à la maison article bimoo sac de sable

Conseil no 4 : Profiter du service gratuit d’Alloprof

Un enseignant au bout du fil : quel bonheur! Incapable de répondre à une question de votre enfant ou de lui expliquer une notion? Pas de souci. Alloprof est là pour vous aider.

À compter du 8 septembre, votre enfant pourra discuter avec un enseignant qui répondra à toutes ses interrogations. Il suffit d’appeler au 514 527-3726 ou au 1 888 776-4455, du lundi au jeudi, de 17 h à 20 h.

Votre enfant peut aussi texter sa question (et même envoyer une photo d’un exercice qu’il ne comprend pas) aux numéros suivants :

  • Mathématique : 514 700-1971
  • Français : 514 700-1972
  • Sciences, chimie et physique : 514 700-1973
  • Anglais, histoire et autres matières : 514 700-1974

Conseil no 5 : Être bienveillant avec soi-même

Vous n’avez pas étudié en enseignement. Et vous devez peut-être travailler en télétravail ET faire l’école à la maison en même temps. Alors de grâce, ne vous sentez pas coupable si certaines journées se déroulent parfois moins bien.

Donnez-vous le temps de vous habituer à votre nouveau rôle et à votre nouvelle routine. Faites des tests : vous verrez ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas, ce qui vous permettra d’apporter des changements, au besoin.

École à la maison article bimoo 2 garçons

Conseil no 6 : Engager un tuteur s’il le faut

Le français a toujours été votre bête noire? Vous ne parlez pas un mot d’anglais? Les maths vous ont toujours donné de l’urticaire? Vous manquez de temps pour soutenir votre enfant comme il en aurait besoin?

Engager un tuteur pour une ou quelques heures par semaine représente une bonne option à envisager. Plusieurs entreprises de tutorat offrent des services en mode présentiel (le tuteur se rend chez vous) et en mode virtuel. Vive Zoom, Teams et autres plateformes de vidéoconférence de ce monde!

Faire l’école à la maison représente tout un défi. Heureusement, vous n’êtes pas seul. Plusieurs ressources sont à votre disposition, notamment certains groupes d’information et d’entraide sur Facebook, comme Éducation à domicile 101 et Association québécoise pour l’éducation à domicile.

Toute l’équipe de BiMoo vous souhaite une excellente année scolaire!

École à la maison article bimoo Julie et Antoine