Livraison GRATUITE à l'achat de 60$ et plus ..... Au Québec : 5,99$ Canada : 8,99$ ...... veuillez noter que les délais de livraison pourraient être plus longs qu'à l'habitude. Merci de votre compréhension

Papa franco, maman anglo : élever son enfant dans les deux langues

Papa parle français. Maman, elle, l’anglais. Mais qu’en est-il de bébé? Il apprend à communiquer dans les deux langues, tout simplement.

Bébé bilingue ne signifie pas bébé mêlé

Certains parents hésitent à élever leur enfant dans les deux langues, de peur de le mélanger. C’est tout le contraire!

En effet, selon Céline Alvarez, auteure du livre Les Lois naturelles de l’enfant, à 9 mois, le bébé est capable d’entendre tous les sons de toutes les langues. Toutefois, 3 mois plus tard, son cerveau s’est spécialisé et il n’entend plus que les sons qui existent dans sa langue. Une bonne raison de commencer à parler à votre bébé dans les deux langues dès sa naissance. Il ne comprendra pas le sens des mots, mais il différenciera les sons et les langues.

De son côté, le docteur Fred Genese, professeur de psychologie à l’Université McGill, a rassemblé les données de plusieurs recherches sur l’apprentissage de deux langues dès la petite enfance. Ses conclusions suggèrent que le bilinguisme entraîne plusieurs avantages chez l’enfant, notamment une créativité accrue et une meilleure capacité à résoudre des problèmes. De plus, il constitue un avantage pratique quand vient le temps de voyager ou de trouver un emploi.

blogue bimoo élever son enfant dans les deux langues 4

Des forces différentes

Même si vous exposez votre enfant autant à l’anglais qu’au français, il se peut que celui-ci développe des forces différentes dans chaque langue. Par exemple, il pourrait utiliser un vocabulaire plus riche en français, mais mieux construire ses phrases en anglais. C’est tout à fait normal!

Votre enfant utilise un mot anglais, alors qu’il parle français? C’est simplement parce qu’il ne le connaît pas dans l’autre langue ou qu’il ne lui vient pas naturellement à l’esprit. Ne vous inquiétez pas : cela arrive aussi aux adultes bilingues.

blogue bimoo élever son enfant dans les deux langues

Quelques astuces pour favoriser le bilinguisme chez votre enfant

  • Parlez à votre enfant dans votre langue maternelle, puisque c’est celle que vous maîtrisez le mieux.
  • Ne mélangez jamais les deux langues dans une même phrase.
  • Favorisez un apprentissage en douceur, sans pression : votre enfant apprend à son propre rythme.
  • Encouragez votre enfant dans son apprentissage. Résistez à la tentation de rire lorsqu’il prononce mal un mot : cela pourrait le décourager et même le pousser à délaisser cette langue.
  • Corrigez votre enfant subtilement. Par exemple, si votre enfant dit : « Quand je suitais bébé, je boivais du lait. », il faut éviter de rétorquer : « On ne dit pas suitais et boivais, mais étais et buvais. » Utilisez plutôt une formule comme : « Oui, mon coco. Quand tu étais petit, tu buvais du lait. »
  • Amenez-le à apprendre en s’amusant : lisez des histoires, regardez des films ou émissions de télévision, écoutez de la musique et jouez à des jeux de société dans les deux langues.

blogue bimoo élever son enfant dans les deux langues

Rappelons-nous qu’un enfant bilingue est avant tout un enfant, avec sa personnalité, ses goûts et ses besoins. Alors malgré votre volonté à l’élever dans les deux langues, il pourrait en préférer une. Si c’est le cas, ne vous découragez pas et continuez de lui parler dans les deux langues. Il vous en remerciera un jour!

En terminant, je vous invite à découvrir les nappes éducatives bilingues BiMoo, une belle façon de développer le vocabulaire de vos petits… tout en protégeant votre table lors des repas.