NE TARDEZ PAS POUR VOS CADEAUX !! Livraison GRATUITE à l'achat de 60$ et plus ..... Au Québec : 5,99$ Canada : 8,99$ ...... Délais de livraison : 1-3 jours ouvrables

Perte cognitive chez les aînés : des trucs pour la ralentir

4 trucs pour ralentir le délin des fonctions cognitives chez les aîné(e)s

Au fil des ans, plusieurs personnes âgées perdent progressivement certaines fonctions cognitives : mémoire, langage, jugement, capacités d’organisation et de planification… Heureusement, dans bien des cas, certaines actions peuvent ralentir le processus et protéger ces fonctions si importantes à leur autonomie.

Truc no 1 : Une alimentation saine et variée

Une alimentation riche en fruits, légumes, légumineuses, céréales à grains entiers et poissons favorise une bonne santé vasculaire. Il s’agit d’une bonne façon de prévenir les maladies vasculaires, c’est-à-dire les maladies des vaisseaux sanguins, dont le rôle consiste à protéger le cerveau.

Mandala Pertes cognitives chez les aînés bimoo

Truc no 2 : L’exercice physique au quotidien

Bouger un peu, tous les jours : voilà une excellente façon de prévenir le déclin des fonctions cognitives. Pas besoin de courir 10 km ou d’aller au gym ! Toutes les activités physiques sont bénéfiques : la marche, le yoga, le stretching, la danse, le ski de fond, la natation… n’importe quoi. L’important, c’est de bouger et de respecter ses capacités.

Mandala Pertes cognitives chez les aînés bimoo yoga

 

Au-delà de soutenir la santé cognitive, l’activité physique favorise la mobilité, l’autonomie et la santé globale, réduisant ainsi les risques de chutes et de nombreuses maladies (arthrite, diabète, AVC, etc.).

Truc no 3 : Une vie sociale active

En cette période de pandémie, c’est plus difficile. Par contre, en temps normal, les spécialistes recommandent de réaliser des activités sociales pour créer et entretenir des relations d’amitié. Cercle de Fermières, Club Lions, ligue de pétanque, club de danse, soirée de cartes entre amis, bénévolat… Peu importe l’activité, tout ce qui compte, c’est de socialiser et d’avoir du plaisir.

Alors que faire en temps de COVID ? Parler au téléphone, discuter sur Messenger, tricoter avec 3 amies sur FaceTime, etc. C’est le bon moment d’apprendre les bases de la technologie, si ce n’est pas déjà fait.

Mandala Pertes cognitives chez les aînés bimoo socialisation

Truc no 4 : Des activités cognitives

Pour garder le cerveau alerte, on suggère de s’adonner à des passe-temps qui le stimulent : lire, faire des mots croisés ou des casse-têtes, apprendre une nouvelle langue (il n’y a pas d’âge !), pratiquer un art (dessin, peinture, sculpture, musique, etc.), jardiner, jouer au Scrabble en ligne, colorier des mandalas… La liste est infinie. Il suffit de choisir les activités qui nous plaisent.

Une nappe parfaite pour les aînés créatifs

L’alphabet, les animaux de la ferme, les métiers, etc. : les nappes éducatives bilingues BiMoo sont avant tout conçues pour les enfants… à l’exception de la nappe à colorier Mandala. Illustrée par Julie Blais, cette nappe permet aux jeunes et moins jeunes de colorier tout en se détendant. Un moyen plaisant d’exprimer sa créativité, de pratiquer sa dextérité fine et de garder son cerveau en alerte. En utilisant des marqueurs lavables, un petit tour au lavage et on recommence !

Mandala Pertes cognitives chez les aînés bimoo

 

On constate donc que plusieurs trucs simples à mettre en pratique peuvent contribuer à ralentir le déclin cognitif relié à l’âge. Vous avez une ou plusieurs personnes âgées dans votre entourage ? Encouragez-les à bien manger, à bouger, à socialiser et à réaliser des activités qui solliciteront leur cerveau. De belles idées de cadeaux !

Surveillez nos réseaux sociaux, car d'autres thèmes arrivent bientôt pour vous !
French
French